La prime de 500e pour l'acquisition d'un VAE par les franciliens effective à compter du 1er décembre 2019 (initialement prévue pour février 2020)

Annoncée initialement pour février 2020, la prime de la région (IDF) sera accessible dès le 1er décembre pour les Franciliens. Cette mesure s’inscrit dans un panel de solutions pour parer la grève reconductible dans les transports à compter du 5.12.2020.

Et d’ailleurs, pourquoi le VAE? Le francilien, et plus largement le citoyen, qu’il soit urbain ou davantage rural, provincial, n’aurait-il vocation à opter pour la bicyclette qu’assisté d’un moteur électrique? Un vélo “normal”, moderne et calibré pour la ville, ça roule bien pourtant, non?

Concrètement, la prime s’adresse à chaque Francilien désireux de s’équiper, sans conditions de ressources. Les demandes d’aides pourront être effectuées depuis un site Internet d’Ile-de-France Mobilités qui sera disponible à partir du mois de février, sur présentation de la preuve d’achat. Il faudra donc attendre …

Non, la mode est à l’électrique dans la grande communication écolo-centrée, l’électrique ne compte qu’autant il est opposable au thermique, c’est-à-dire à la voiture. Le vélo traditionnel n’a guère droit de citer dès lors … Et dans cette kermesse du verbiage et de la gesticulation, à Paris, c’est la guerre contre l’automobile que mène la Mairie de Paris, armé d’idéologie et d’incompétence plus qu’une réflexion à long terme sur un changement de paradigme salutairement administré … Paris ne sera jamais Utrecht, non! Beaucoup trop de baratin, de pipeau et de conflits d’intérêts. Dommage, on y perd tous … automobiliste et cycliste.

De Paris à … Utrecht (Pays-Bas), l’histoire d’un contre-sens …

Cette prime a pour objectif « d’inciter les Franciliens à acheter un vélo à assistance électrique, pendant les grèves et au moment des fêtes de fin d’année », explique-t-on à Ile-de-France Mobilités.

Exit donc la politique urbaine réfléchie et la révolution modale à long terme. Il ne s’agit que de communication politique et de pansement (financier) sur jambe de bois (sociale)! Dommage …

Ces gesticulations et dépenses seront autant d’énergie et de budget en moins pour des aménagements utiles et à long terme, structurels! la politique de la petite touche et de la communication politique est une matrice décidément fort bien ancrée dans les têtes (mal) pensantes de l’élite technocratique en période d’effondrement socio-culturo-cognitive …

En réalité, la mesure anticipée est affectée à lutter contre les effets d’un mouvement social plutôt que centrée sur un changement de paradigme modal. Et, elle ne vise principalement que le VAE et non le vélo traditionnel … ce qui peut apparaitre comme une aberration écologique et “sanitaire”.

Ils n’ont décidément rien compris depuis leur Tour de simili Ivoire!